Suggestions et idées diverses

Le site est là pour vous, évoluons ensemble !
Springouille

Suggestions et idées diverses

Messagepar Springouille » 08 juin 2017, 11:11

Salut le monde !

Après avoir parcouru votre site de long en large , je me suis étonné de voir qu'il y'avait si peu de fréquentation par ici. J'ai essayé de repérer pas mal de petites choses ici et là qui me paraissaient un peu obscures et qui pourraient expliquer le fait que si peu d'utilisateurs restent sur le long terme.
Je trouve le concept du site franchement intéressant et il mérite vraiment de connaitre un vrai succès. J'ai eu beau éplucher le site de long en large j'ai eu du mal à trouver des réponses à mes questions et je pense ne pas avoir été la seule dans ce cas là.
J'espère que vous ne prendrez pas ces diverses critiques négativement mais qu'elles vous permettront de faire en sorte que la communauté grandisse et que plus de monde soit attiré par ici.

- Les ventes :
Le système m’apparaît un peu flou. Je m'explique : quel est l’intérêt de vendre sa BD ou son histoire vu qu'elle est publiée gratuitement sur le site et consultable par tous ? De nombreuses grosses plateformes de publications de manga existent déjà (mangadraft et amilova entre autre) il faudrait expliquer clairement l’intérêt de votre site et de sa plateforme de paiement. Par exemple, en demandant aux artistes de proposer des concepts arts ou artworks exclusifs en plus des pages de Bd ou de romans, ça permettrait de donner envie aux gens d'acheter les produits.

Quel est le montant exact de la commission du site lors des ventes ? Est ce que tout le monde paie le même montant ? Il faudrait être vraiment transparent de ce coté là et ne pas hésiter à afficher les tarifs que vous pratiquez tout en expliquant pourquoi.
Quel genre de produit est vendu au final ? Une version numérique ou une version papier des œuvres ?
Ne faudrait-il pas fournir une grille de tarifs que pourraient proposer les artistes pour éviter que ceux ci ne fixent des prix trop inégaux ou irréalistes ?

Un guide plus complet sur le fonctionnement des ventes, leur intérêt et qui expliquerait votre démarche pourrait donner envie aux gens de sauter le pas et prendre un abonnement . En tant que dessinatrice, le système actuel ne me donne pas envie de passer abonnée parce que trop vaguement expliqué et exploité et c'est vraiment dommage. Vous demandez quand même aux gens de vous fournir leur RIB, ce n'est pas rien, il faut pouvoir bâtir une relation de confiance avec vos potentiels auteurs en leur donnant un maximum de raison de croire en vous.

-Les comptes abonnés :
Je trouve que prendre un compte abonné lorsqu'on est pas auteur n'est pas très attrayant. Le seul avantage c'est de ne pas voir de pubs sur le site, mais ce n'est pas franchement ce qui dérange le plus. J'ai même l'impression de ne pas en avoir vue une seule depuis mon inscription. Je pense qu'il faudrait réfléchir à trouver plus d'avantages pour les utilisateurs non artistes pour leur donner envie de prendre un compte et rester fidèle à la communauté. A voir si des artistes sont intéressés dans des partenariats pour fournir des illustrations ou des services pour remercier les abonnés. Pourquoi ne pas aussi autoriser les personnes abonnées à avoir des avatars plus grands ou plus sympa.

- La recherche d'artistes :
Il n'y a pas de réelle fonction de recherche dans les différentes catégories d'artistes, on se contente de voir les dernières nouveautés. Pour l'instant il n'y a pas grand chose à voir mais le jour ou des dizaines de gens posteront régulièrement on risque de vite se retrouver perdus dans la masse.
Il manque pour ma part un système de recensement par nom d'auteur et de recherche par thèmes qui permettrait une meilleure visibilité.

- Pro, semi pro ou amateur :
J'ai été surprise de voire une catégorisation des artistes sachant que ce site est censé regrouper des amateurs. Qui choisit les catégories appartiennent les artistes et sur quels critères est ce que ce choix est effectué ? Personnellement je pense que ce genre de catégories ne peut que créer un fossé entre les artistes voire décourager les débutants qui se verront propulsés en bas de l'échelle sociale plus ou moins arbitrairement.

Un système récompensant les artistes les plus actifs et qui font vivre la communauté me paraîtrait plus judicieux et encouragerait beaucoup plus à la participation .

J'en ai terminé pour ce premier gros pavé. J'espère que mes remarques vous permettront d'améliorer ce site encore plus !

DoubleFace

Re: Suggestions et idées diverses

Messagepar DoubleFace » 08 juin 2017, 13:28

Coucou,

Déjà, merci pour ces retours !

Je vais déjà vous répondre une chose très importante pour nous avant de vous répondre plus précisément ensuite :

Nous avons créé ce site pour VOUS, artistes, alors pas de chichi entre nous, vous nous faites vos remarques, vos besoins, nous étudions les possibilités et nous vous dirons la faisabilité technique et légale, le but est d'évoluer ensemble, vous partie artiste, nous partie légale et outils.

Je vais créer de ce pas un espace de discussion afin d'échanger sur le site.

Donc encore une fois, merci, je vous réponds dans les meilleurs délais.

DoubleFace.

DoubleFace

Messagepar DoubleFace » 08 juin 2017, 19:18

Salut le monde !

Après avoir parcouru votre site de long en large , je me suis étonné de voir qu'il y'avait si peu de fréquentation par ici.

Bonjour, nous avons développé le site durant 2 ans le temps de sa conception de base, ouvert au public aout 2016, après 6 mois de tests avec des internautes et leurs retours, nous avons lancé une grosse mise à jour sur le projet initial afin d'intégrer les photographes, les café manga etc.
La mise à jour est effective depuis peu, cela fait 2-3 semaines que nous sommes sur la communication, installation d'associations d'artistes, les cafés et autres, création de publicités etc ! Mais nous visitons les conventions aussi ! Programme chargé :D

J'ai essayé de repérer pas mal de petites choses ici et là qui me paraissaient un peu obscures et qui pourraient expliquer le fait que si peu d'utilisateurs restent sur le long terme.
Je trouve le concept du site franchement intéressant et il mérite vraiment de connaitre un vrai succès. J'ai eu beau éplucher le site de long en large j'ai eu du mal à trouver des réponses à mes questions et je pense ne pas avoir été la seule dans ce cas là.
J'espère que vous ne prendrez pas ces diverses critiques négativement mais qu'elles vous permettront de faire en sorte que la communauté grandisse et que plus de monde soit attiré par ici.

Nous sommes là pour vous, alors aucune chance que nous prenions mal vos remarques, bien au contraire !

- Les ventes :
Le système m’apparaît un peu flou. Je m'explique : quel est l’intérêt de vendre sa BD ou son histoire vu qu'elle est publiée gratuitement sur le site et consultable par tous ?

- Notre site est là principalement pour AIDER les artistes souhaitant vivre de leur passion, qui n'ont encore ni éditeur, ni partenaires, en leur proposant tous les outils légaux qu'internet peut leur fournir, sans changer de plateforme.

"salut, mes dessins sont sur la plateforme XXX, mes livres numériques en vente sur la plateforme YYY et mon projet participatif est sur la plateforme ZZZ, mon facebook est RRRR"

Sur notre plateforme, vous avez votre œuvre en lecture gratuite (comme les autres plateformes ), mais peut être avez vous des lecteurs qui souhaitent vous soutenir financièrement ? Faire un petit geste autre que simplement un commentaire sur une de vos pages.

Exemple concret : vous faites un super manga dont les planches sont en ligne sur influence-manga.fr. Je suis fan de votre travail et j'adore. Je souhaite vous aider à ma manière, votre œuvre est en vente justement, je vous l'achète pour 50 euros bien que le prix minimum demandé soit de 1 euro. Moi, j'aurai légalement les planches de votre manga téléchargeables sur mon compte pour un visionnage privé sans tag influence-manga. Vous, vous aurez 50 euros sur votre compte et une facture de vente numérique. L'achat est un acte de soutien envers l'artiste, nous trouvons cela important.

De nombreuses grosses plateformes de publications de manga existent déjà (mangadraft et amilova entre autre) il faudrait expliquer clairement l’intérêt de votre site et de sa plateforme de paiement.

Vous n'avez pas besoin de quitter notre plateforme pour mettre en ligne vos œuvres, proposer leur vente numérique ou proposer votre projet participatif, tout en utilisant les liens de réseaux sociaux pour en faire la promotion. (De plus, nous ne nous cantonnons pas à un type d'artiste mais bien à tout ce qui tourne autour du manga ce qui vous procurera un potentiel lecteurs/followers/mécènes plus important. )

Par exemple, en demandant aux artistes de proposer des concepts arts ou artworks exclusifs en plus des pages de Bd ou de romans, ça permettrait de donner envie aux gens d'acheter les produits.

Pourquoi toujours demander plus aux Artistes ? Nous sommes là pour les aider, pas pour qu'ils croulent sous les contreparties ou autre, ils ont déjà tellement à faire !

Quel est le montant exact de la commission du site lors des ventes ? Est ce que tout le monde paie le même montant ? Il faudrait être vraiment transparent de ce coté là et ne pas hésiter à afficher les tarifs que vous pratiquez tout en expliquant pourquoi.

CGU § 16.8 « L'Auteur Vendeur accepte de verser à l’Éditeur du Site, ... une commission égale à 0,20 Euro + 8 % du
montant de l'achat. Elle correspond à la commission de l’Éditeur du Site pour le service d’intermédiation et aux frais de
transactions bancaires. »

PS personnel : l'entreprise se rémunère sur les abonnements, le reste des outils est automatisé avec les frais de nos contrats de prestation avec notre partenaire LEMONWAY en vue qu'une transaction ne coûte pas d'argent à l'entreprise. Moins de frais = plus d'argent pour l'artiste.

Quel genre de produit est vendu au final ? Une version numérique ou une version papier des œuvres ?

CGU § 16.3 « Le Site permet la mise en ligne d’œuvres de l'esprit mises en vente, en téléchargement au format
numérique, par l'Auteur, …. »

PS personnel : les images sont protégées par un water-mark influence-manga, lors de l'achat et de son téléchargement, celui-ci disparait.

Ne faudrait-il pas fournir une grille de tarifs que pourraient proposer les artistes pour éviter que ceux ci ne fixent des prix trop inégaux ou irréalistes ?

Ne dit on pas que le vrai prix est celui qui convient au vendeur et à l'acheteur ? Devons nous, nous qui ne sommes ni dessinateurs, ni cosplayeurs, ni photographes, fixer des tarifs pour des œuvres dont nous ne sommes pas les auteurs ? Chaque Artiste ne doit-il pas faire sa propre expérience ?

PS personnel DoubleFace, acheter une œuvre numérique est un geste de soutien envers l'auteur, je voulais absolument que l'achat d'une œuvre soit seulement régie par un minimum, sans empêcher l'internaute de vouloir acheter plus cher. Vous pouvez assimiler un achat d'œuvre à du mécénat envers un auteur, une association, autre....

Un guide plus complet sur le fonctionnement des ventes, leur intérêt et qui expliquerait votre démarche pourrait donner envie aux gens de sauter le pas et prendre un abonnement . En tant que dessinatrice, le système actuel ne me donne pas envie de passer abonnée parce que trop vaguement expliqué et exploité et c'est vraiment dommage.

C'est vrai et nous y réfléchissons. Comment résumer en quelques lignes les 15 pages des CGU traitant des ventes n'est pas forcément une chose simple et trop de détails peuvent rendre le meilleur des guides imbuvable ! D'ailleurs, qui lit les CGU ????

PS personnel DoubleFace : nous sommes juste des fans qui souhaitons aider les artistes, une association est limitée, nous avons donc monté une entreprise, mais même si nous sommes une entreprise, nous sommes toujours là pour aider les artistes et cela restera notre ligne de conduite.
Vous pouvez lire nos présentations pour en savoir plus dans le guide.

Vous demandez quand même aux gens de vous fournir leur RIB, ce n'est pas rien, il faut pouvoir bâtir une relation de confiance avec vos potentiels auteurs en leur donnant un maximum de raison de croire en vous.

Les documents demandés le sont par nos partenaires LEMONWAY et CA, qui sont des banques qui gèrent les comptes et les transferts d'argent, la plateforme en elle même ne demande rien de plus que pseudo et mdp :) Rien d'extraordinaire quand on touche au financier ! Comment imaginer pouvoir toucher de l'argent sans avoir fourni un minimum d'informations personnelles à notre partenaire financier qui gère les comptes des vendeurs, c'est la loi ! La loi qui nous interdit de stocker toute information bancaire sur le site. Nous n'avons accès aux comptes vendeurs qu'en consultation sur le site de Lemonway. Tout cela est expliqué dans les CGU.

PS personnel DoubleFace : lors de ces demandes, vous quittez la plateforme pour une redirection vers ces prestataires, en connexion sécurisée. Nous leur avons donné nos logos etc afin que les pages soient plus agréables, mais vous n'êtes plus chez nous ^^

-Les comptes abonnés :
Je trouve que prendre un compte abonné lorsqu'on est pas auteur n'est pas très attrayant. Le seul avantage c'est de ne pas voir de pubs sur le site, mais ce n'est pas franchement ce qui dérange le plus. J'ai même l'impression de ne pas en avoir vue une seule depuis mon inscription. Je pense qu'il faudrait réfléchir à trouver plus d'avantages pour les utilisateurs non artistes pour leur donner envie de prendre un compte et rester fidèle à la communauté. A voir si des artistes sont intéressés dans des partenariats pour fournir des illustrations ou des services pour remercier les abonnés. Pourquoi ne pas aussi autoriser les personnes abonnées à avoir des avatars plus grands ou plus sympa.

Nous nous plaçons au même niveau que les artistes, nous plaisons, les internautes prendront un abonnement pour nous soutenir. Nous faisons confiance à la gentillesse et la générosité de cet univers. Le but étant d'aider les artistes, nous minimisons les frais de tout le monde. Mais nous réfléchissons à cela, merci pour les idées.

- La recherche d'artistes :
Il n'y a pas de réelle fonction de recherche dans les différentes catégories d'artistes, on se contente de voir les dernières nouveautés. Pour l'instant il n'y a pas grand chose à voir mais le jour ou des dizaines de gens posteront régulièrement on risque de vite se retrouver perdus dans la masse.
Il manque pour ma part un système de recensement par nom d'auteur et de recherche par thèmes qui permettrait une meilleure visibilité.

Nous avons intégré tout un tas de renseignements, des sous catégories etc lors de la mise en ligne des œuvres en vue d'un meilleur outil de recherche lorsque nous répondrons à toutes les demandes des utilisateurs.

- Pro, semi pro ou amateur :
J'ai été surprise de voire une catégorisation des artistes sachant que ce site est censé regrouper des amateurs. Qui choisit les catégories appartiennent les artistes et sur quels critères est ce que ce choix est effectué ? Personnellement je pense que ce genre de catégories ne peut que créer un fossé entre les artistes voire décourager les débutants qui se verront propulsés en bas de l'échelle sociale plus ou moins arbitrairement.

Alors, ce classement est totalement arbitraire, il se fait à la main par nous même et sur un jugement humain. Il y a plusieurs raisons à cela, faire une sorte de pré-tri pour que les artistes ne soient pas noyés les uns sur les autres, la seule chose que les gens pourraient mal interpréter c'est le nom des trois catégories. Un dessinateur ayant déjà un manga de 300 pages ne peut pas être au milieu d'artistes ayant 3 pages, il faut que nous le mettions un peu en avant à notre manière, surtout si il recherche un éditeur ! La mentalité du site est l'entraide, pas de raison d'y voir le mal :)

Un système récompensant les artistes les plus actifs et qui font vivre la communauté me paraîtrait plus judicieux et encouragerait beaucoup plus à la participation .

Nous prenons l'idée en compte, mais nous devons dans un premier temps nous lancer :)

J'en ai terminé pour ce premier gros pavé. J'espère que mes remarques vous permettront d'améliorer ce site encore plus !

En espérant avoir éclairé quelques points !

DoubleFace.

DoubleFace

Messagepar DoubleFace » 08 juin 2017, 20:53

*petits rajouts hors questions ^^*

Voici un petit exemple d'utilisation de notre site sur FB, regardez la publication épinglée de leur page :)

https://www.facebook.com/twinskwadart/

DoubleFace

Springouille

Messagepar Springouille » 09 juin 2017, 14:55

Je pense que la création d'un petit guide explicatif est plus que nécessaire. Devoir Chercher à travers les CGU pour trouver des informations n'est vraiment pas ergonomique, personne ne va s'emmerder à le faire (ou même penser à aller trouver les CGU). Ce qui vous parait forcément évident (vos motivations et inspirations , le fonctionnement du site etc) ne l'est pas forcément pour des nouveaux arrivants qui ne vous connaissent pas et découvrent à peine le site. Les gens devraient pouvoir avoir accès à toutes les informations principales via le guide pour plus de simplicité.

- Notre site est là principalement pour AIDER les artistes souhaitant vivre de leur passion, qui n'ont encore ni éditeur, ni partenaires, en leur proposant tous les outils légaux qu'internet peut leur fournir, sans changer de plateforme.

"salut, mes dessins sont sur la plateforme XXX, mes livres numériques en vente sur la plateforme YYY et mon projet participatif est sur la plateforme ZZZ, mon facebook est RRRR"

Sur notre plateforme, vous avez votre œuvre en lecture gratuite (comme les autres plateformes ), mais peut être avez vous des lecteurs qui souhaitent vous soutenir financièrement ? Faire un petit geste autre que simplement un commentaire sur une de vos pages.

Exemple concret : vous faites un super manga dont les planches sont en ligne sur influence-manga.fr. Je suis fan de votre travail et j'adore. Je souhaite vous aider à ma manière, votre œuvre est en vente justement, je vous l'achète pour 50 euros bien que le prix minimum demandé soit de 1 euro. Moi, j'aurai légalement les planches de votre manga téléchargeables sur mon compte pour un visionnage privé sans tag influence-manga. Vous, vous aurez 50 euros sur votre compte et une facture de vente numérique. L'achat est un acte de soutien envers l'artiste, nous trouvons cela important.

Voilà exactement le genre d'explications que j'attendais, c'est clair, pas trop long et ça résume complètement la situation !
Il suffirait d'y ajouter une explication concernant la partie "achats" qui fonctionne selon le bon vouloir des acheteurs façon mécénat et je pense que ça permettrait à tout le monde de mieux comprendre comment fonctionne le site. Un petit comic strip un peu ludique pourrait être une façon de rendre ce guide moins rébarbatif.

Pourquoi toujours demander plus aux Artistes ? Nous sommes là pour les aider, pas pour qu'ils croulent sous les contreparties ou autre, ils ont déjà tellement à faire !

Pour moi ça n'est pas une obligation mais plutôt un petit plus pour remercier les acheteurs. En fournissant des sketchs préparatifs, des croquis ou des esquisses de storyboard par exemple ça ne rajoute pas forcément une charge de travail à l'artiste vu qu'il en a besoin pour réaliser son travail fini. Et ça fait toujours plaisir de savoir comment l'artiste travaille derrière ! Proposer une version téléchargeable des images en haute qualité c'est bien, avoir des petites choses en plus non seulement ça donne envie mais ça montre que les artistes tiennent vraiment à remercier les gens qui croient en eux. Sans forcément imposer cette pratique je pense que ça pourrait être bien de suggérer aux artistes qu'ils ont au fond de leurs tiroirs plein de matière à exploiter.

Ne dit on pas que le vrai prix est celui qui convient au vendeur et à l'acheteur ? Devons nous, nous qui ne sommes ni dessinateurs, ni cosplayeurs, ni photographes, fixer des tarifs pour des œuvres dont nous ne sommes pas les auteurs ? Chaque Artiste ne doit-il pas faire sa propre expérience ?

PS personnel DoubleFace, acheter une œuvre numérique est un geste de soutien envers l'auteur, je voulais absolument que l'achat d'une œuvre soit seulement régie par un minimum, sans empêcher l'internaute de vouloir acheter plus cher. Vous pouvez assimiler un achat d'œuvre à du mécénat envers un auteur, une association, autre....

D’où l'utilité d'expliquer aux gens le système de vente-mécénat du site pour que tout soi plus clair. Parce que personnellement je n'avais pas du tout compris ça XD

DoubleFace

Messagepar DoubleFace » 09 juin 2017, 20:55

Encore merci pour vos retours :)

Je pense que la création d'un petit guide explicatif est plus que nécessaire. Devoir Chercher à travers les CGU pour trouver des informations n'est vraiment pas ergonomique, personne ne va s'emmerder à le faire (ou même penser à aller trouver les CGU). Ce qui vous parait forcément évident (vos motivations et inspirations , le fonctionnement du site etc) ne l'est pas forcément pour des nouveaux arrivants qui ne vous connaissent pas et découvrent à peine le site. Les gens devraient pouvoir avoir accès à toutes les informations principales via le guide pour plus de simplicité.

Alors, ici, je considère qu'il y a deux sujets principaux qu'il faut bien identifier :

1/ les CGU sont les textes régissant le site, nous ne pouvons y émettre nos avis personnels, c'est encadré.
En revanche, c'est dans les CGU que l'entreprise, l'association ou autre définit les limites d'utilisation du site face à la loi, les tribunaux. Cela comprend entre autre la protection des œuvres, les droits des utilisateurs etc.

PS personnel DoubleFace : certes les CGU, c'est un pavé, tout le monde ne les lit pas. Mais, il est intéressant de les feuilleter lorsque l'on souhaite se rapprocher du milieu professionnel. Pourquoi ? Tout simplement car en lisant celles d'influence-manga.fr, vous remarquerez que tout est fait pour protéger les œuvres et les auteurs.
Exemple : un artiste publie chez nous un manga, il trouve un éditeur (déjà on fait péter le champagne !), il lui suffit, à partir de son compte, de rendre l’œuvre invisible. Nous ne lui demanderons rien, nous serons fiers de lui et nous serons surement ses premiers clients !

Concernant les plateformes que vous avez cité plus haut, certaines CGU vous interdisent de retirer vos œuvres durant 1 an... Vous interdisent de publier ailleurs... Nous citons de temps en temps les nôtres justement dans le but de vous montrer patte blanche, afin de démarrer le fameux lien de confiance !

2/ Le Guide, la FAQ, les vidéos de présentation sont en préparation. Nous ne sommes dans cette partie là que depuis 3 semaines, cela s'organise, prend forme et prendra surement encore un peu de temps pour être sous forme définitive. Le plus important étant de savoir que cela s'organise avec vos retours et le développement de la plateforme. Ici, nous sommes beaucoup plus libre, c'est entre vous et nous. Actuellement, nous installons certains artistes, des associations ou cafés en relation téléphonique, facebook etc afin qu'un socle solide montre aux autres ce qu'il est possible de faire (encore le lien de confiance ^^). Dans un deuxième temps, tous les guides sortiront, que l'on améliorera avec vos retours, vos yeux d'utilisateurs.

Voilà exactement le genre d'explications que j'attendais, c'est clair, pas trop long et ça résume complètement la situation !
Il suffirait d'y ajouter une explication concernant la partie "achats" qui fonctionne selon le bon vouloir des acheteurs façon mécénat et je pense que ça permettrait à tout le monde de mieux comprendre comment fonctionne le site. Un petit comic strip un peu ludique pourrait être une façon de rendre ce guide moins rébarbatif.

PS DoubleFace : c'est exactement sur quoi je bosse actuellement. La difficulté principale que je rencontre est le nombre d'informations à transmettre héhéhé car le site comprend une plateforme de mise en ligne, une de vente, une plateforme de projet participatif, un forum et une carte interactive... Organiser tout cela sans vous perdre est un challenge mais nous allons y arriver ! Qui sait, peut-être que des artistes nous fourniront dans un deuxième temps des dessins pour agrémenter les guides car je suis personnellement une quiche dans ce domaine et je ne suis pas le seul, mes acolytes aussi ! :)

Pour moi ça n'est pas une obligation mais plutôt un petit plus pour remercier les acheteurs. En fournissant des sketchs préparatifs, des croquis ou des esquisses de storyboard par exemple ça ne rajoute pas forcément une charge de travail à l'artiste vu qu'il en a besoin pour réaliser son travail fini. Et ça fait toujours plaisir de savoir comment l'artiste travaille derrière ! Proposer une version téléchargeable des images en haute qualité c'est bien, avoir des petites choses en plus non seulement ça donne envie mais ça montre que les artistes tiennent vraiment à remercier les gens qui croient en eux. Sans forcément imposer cette pratique je pense que ça pourrait être bien de suggérer aux artistes qu'ils ont au fond de leurs tiroirs plein de matière à exploiter.

Avis personnel de DoubleFace :
1/ Je prends en compte cette remarque afin de voir si techniquement nous pouvons développer cette idée.
2/ Hors technique, je pense personnellement qu'un artiste doit justement mettre en ligne ses planches en cours.
Au même titre qu'un album présentant la fabrication d'un cosplay, au début c'est du carton, du tissu, puis cela prend forme pour finir sur de superbes photos qui nous décrochent un "Whaou".
Je n'aime pas l'idée de donner plus pour un achat puisque nous sommes basés sur le mécénat.
La Meilleure des récompenses pour les acheteurs c'est de savoir que l'artiste avance avec notre soutien, qu'un dessinateur trouve l'argent pour pouvoir aller en convention, qu'il puisse financer son matériel......

D’où l'utilité d'expliquer aux gens le système de vente-mécénat du site pour que tout soi plus clair. Parce que personnellement je n'avais pas du tout compris ça XD

Cela rejoint la création du guide et le fait d'installer une base solide sur le site (artistes, asso, cafés...).
Mais en parallèle à la création des guides, si un artiste comprend le but de la plateforme, il peut déjà l'expliquer à ses compagnons de route afin qu'ils nous rejoignent.
PS : une fois que les premiers seront installés, les guides deviendront obsolètes :lol: ... Au même titre que les CGU, peu de personnes iront les lire hahaha
Mais c'est pas grave ! Ils auront le mérite d'exister pour les nouveaux qui se posent tout un tas de questions :D

Cordialement, DoubleFace

Springouille

Messagepar Springouille » 14 juin 2017, 08:41

Bonjour,

J'attends avec impatience tous les guides et autres FAQ je pense que ça boostera fortement l'envie des gens à sauter le pas.
Personnellement je pense qu'ils seront toujours utile parce qu'un nouvel arrivant ne va pas forcément harceler de question tout le monde avant de s’inscrire donc il ira forcément jeter un coup d’œil pour se renseigner avant de voir si ça vaut le coup.

C'est en cours, pour le moment quelques petits guides vous permettent de vous installer sur le site, gratuitement et librement.

viewtopic.php?f=17&t=4

Depuis leur création, des MAJ ont eu lieu et nous travaillons actuellement sur la FAQ et ces fameux guides.
Concernant l'envie de sauter le pas, nous espérons que les artistes le faisant en comprenant la philosophie et les envies du site, se feront un plaisir d'en discuter avec leurs proches en les guidant pour les débuts.

Je ne dit pas qu'il ne faut pas le faire tout au long de la création des pages mais ne pas tout montrer c'est aussi une bonne chose. Si on se balade sur patreon ou tipme on voit qu'énormément d'artistes tournent de cette façon en réservant du contenu "inédit" pour remercier les contributeurs et ça fonctionne très bien.
Si on compare cette façon de fonctionner avec celle d'influence manga les acheteurs pourraient se sentir moins intéressés. Pourquoi irais-je donner de l'argent pour un artiste qui au final ne me propose aucune exclusivité alors qu'à coté je peux avoir des images exclusives, sessions de live stream, chats privé avec l'artistes etc, pour le même prix. Je pense qu'il y'a là matière à débattre parce que ça pourrait être un point négatif pour la plateforme.

Je comprends parfaitement la réticence concernant le fait de devoir "donner plus pour un achat" mais malheureusement aujourd'hui les gens en veulent pour leur argent et l'ouverture du marché et des possibilités fait qu'il devient nécessaire de s'adapter à ce qu'il se fait partout ailleurs.

J'insiste que le site est basé sur le mécénat, l'entraide des communautés envers des artistes en qui ils croient.
A chacun d'y faire son petit bout de chemin, concernant le fait de donner plus, pourquoi dans un premier temps ne pas proposer une sorte de palier ? Si mon œuvre récolte un certain montant, je la compléterai de 15 pages inédites ou autre...
Nous voulons protéger les artistes du burn out des "contreparties", à eux de nous expliquer les limites de ce qu'ils veulent avoir.
Nous ne voulons pas de compétitions de surplus, juste aider les artistes à démarrer simplement numériquement avant des projets bien plus sérieux avec des maison d'éditions etc. Et surtout, on ne se cantonne pas aux dessinateurs, augmentant les chances futures de trouver de nouveaux soutiens.
D'un point technique, je note la remarque.

Autre petite question qui n'a rien à voir : n'avez vous pas pensé à créer un serveur discord pour faciliter les discutions entre tous ?

Nous attendrons un peu avant d'intégrer une discussion en temps réel, c'est un choix de la direction pour diverses raisons.

Bonne journée, DoubleFace. ;)

DoubleFace

Messagepar DoubleFace » 14 juin 2017, 14:04

J'ai répondu directement sur votre post :)

Bonne journée !
DoubleFace

Revenir vers « Vos remarques, propositions sur le site Influence-Manga.fr »