Expo - "Pic & bulle. La montagne dans la BD" - Grenoble (38) - nov à avril 2017 (Terminée)

Avatar de l’utilisateur
Sirhnatic
Messages : 127
Inscription : 13 août 2016, 11:12
Localisation : Drôme
Contact :

Expo - "Pic & bulle. La montagne dans la BD" - Grenoble (38) - nov à avril 2017 (Terminée)

Messagepar Sirhnatic » 18 avril 2017, 18:18

Expo - Pic & bulle. La montagne dans la BD

Dates : du 19/11/2016 au 30/04/2017
Lieu : Musée de l'Ancien Évêché 2 rue Très-Cloîtres 38000 Grenoble


Situé au cœur du centre historique de Grenoble, à proximité immédiate de la cathédrale, le Musée de l'Ancien Évêché est installé dans l'ancien palais des évêques, édifice protégé au titre des Monuments historiques.
Les étages du palais devenu musée abritent l'exposition L'Isère en histoire(s) invitant à un parcours chronologique pour découvrir un territoire, son histoire et ses hommes. Chaque année, le musée présente deux expositions temporaires sur des thèmes intéressant le patrimoine de l'Isère.

Une exposition inédite :

La bande dessinée est née dans les Alpes en 1827, de l'imagination du Suisse Rodolphe Töpffer ! Depuis lors, la montagne n'a cessé d'être une source d’inspiration. Au-delà des exploits de Tintin au Tibet (Hergé, 1960), elle se déploie en une multitude de sujets en prise avec les préoccupations du moment. De Bécassine à Mickey, d'Astérix à Blueberry, de Lucky Luke à Thorgal…, et qu'il s'agisse de BD franco-belge, de romans graphiques ou de mangas, la montagne est tour à tour simple décor, faire-valoir de l'action ou héroïne à part entière.

L’exposition explore pour la première fois le rapport de l’homme à la montagne dans la bande dessinée, à travers l’œuvre de quatre-vingt-dix auteurs d’hier et d’aujourd’hui. Une présentation inédite de cent deux planches originales, dont À la recherche de Peter Pan de Cosey, Le sommet des dieux de Taniguchi, etc., des albums historiques et une sélection de reproductions offrent un voyage dans le temps et dans l’espace des pays imaginaires des montagnes de papier.
Un documentaire vidéo sur Christian Lax, auteur de L’Aigle sans orteils, donne à voir le parcours d’un bédéiste.
Un espace de lecture BD montagne est proposé en fin de visite, en partenariat avec les librairies grenobloises Arthaud, BD Fugue, Decitre, Glénat, Le Square et Momie Folie.

Hommage:
Le musée souhaite rendre hommage au grand mangaka Jirô Taniguchi qui s'est éteint il y a peu.
Parmi ses chefs-d’œuvre, on lui doit la célèbre série "Le Sommet des Dieux" dont 18 planches originales sont présentées dans l'expo Pic & Bulle. Un prêt exceptionnel de ce grand artiste...

Pour plus d'infos :
http://www.ancien-eveche-isere.fr/3633- ... -la-bd.htm
https://www.facebook.com/museeancieneveche/

Expo Pic et Bulle - Grenoble 2017.jpg
Expo Pic et Bulle - Grenoble 2017.jpg (240.02 Kio) Consulté 496 fois
Alliée à celle des autres, ma liberté s'étend à l'infini ...

Revenir vers « Le coin "Ateliers et expositions" »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité