Charte du Forum INFLUENCE-MANGA.FR

Règles de conduite afin de maintenir une ambiance chaleureuse et agréable.
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Administrateur
Messages : 11
Inscription : 18 décembre 2015, 16:21

Charte du Forum INFLUENCE-MANGA.FR

Messagepar administrateur » 08 février 2016, 14:20

Charte d'utilisation des Forums d'influence-manga.fr

La présente charte a pour but de permettre la bonne utilisation du forum par tout internaute. Elle fixe les règles importantes et les conditions d'utilisation qui assurent le bon fonctionnement du forum et la bonne entente de la communauté.

C'est un lieu d’expression ouvert à tous et à toutes. Vous êtes invités à vous y exprimer librement dans le respect des opinions et des droits de chacun. Cette charte ne vise pas à brider la liberté d'expression car celle-ci est un droit. Son corollaire le respect, quant à lui, est un DEVOIR.

Ces espaces sont les vôtres, alors respectez ces quelques règles de bonne conduite pour passer des moments conviviaux en notre compagnie !


1) Conditions d'accès et d'inscription

L'inscription à ce forum est gratuite.

L'accès au forum d'influence-manga.fr nécessite l'utilisation d'un identifiant et d'un mot de passe choisi par l’utilisateur. Ce mot de passe est personnel et confidentiel. L'utilisateur s'engage à le conserver secret et à ne pas le divulguer. L'utilisation de son identifiant et de son mot de passe à travers Internet se fait aux risques et périls de l'utilisateur. Il appartient à l'utilisateur de prendre toutes les dispositions nécessaires permettant de protéger ses propres données.

Tout utilisateur du forum sera considéré comme un utilisateur ayant lu et approuvé la charte d'utilisation.

L'inscription sur le forum entraîne automatiquement la création d'un compte « Membre ». Pour poster des messages, il est nécessaire de s'inscrire en fournissant une adresse email valide et un pseudonyme.
La mémorisation des identifiants et mot de passe sur le portail influence-manga.fr peut être faite par l'emploi d'un cookie stocké sur le disque dur de votre ordinateur. Il est recommandé aux Membres ayant recours à un poste en accès public de se déconnecter à la fin d'une session pour s'assurer que personne d'autre que l'intéressé n'utilise le compte pour poster des messages à son insu.

En cas de non-inscription sur le site, l'internaute, appelé « Visiteur », peut toutefois consulter les sujets du forum sans pouvoir poster un commentaire. Toute personne naviguant sur le site est considérée comme un utilisateur, qu'elle soit identifiée ou non sur le site.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser quelque pseudonyme qu’il vous plaira de choisir dans le respect des règles suivantes :
sont interdits les pseudos relevant de l’insulte et de l’injure, évoquant des propos, situations ou pratiques obscènes, grossières, à caractère sexuel ou attentatoire à la dignité humaine ou aux bonnes mœurs.
Merci également d'éviter les pseudos pouvant entraîner un risque de confusion dans l’esprit du public quant à l’auteur du message ou à sa qualité ou qualification, ainsi que ceux faisant référence directement ou indirectement à un signe commercial protégé.
N'utilisez pas plusieurs pseudos, ainsi que des comptes multiples et, pour rappel, l'usurpation d'identité est interdite.


2) Les droits et devoirs des participants

La participation aux forums est volontaire et bénévole. Chaque Membre peut poser des questions ou participer sur les forums gratuitement. Aucune rétribution ou indemnisation sous quelque forme que ce soit n'est due pour les contributions apportées aux forums et constituant une base de connaissances mutualisées à l'échelle d'une communauté de Membres.

Il est rappelé que le forum d'Influence-Manga a pour but d'être un lieu d'échange d'expériences et de connaissances autour du Manga.

Les Membres du forum influence-manga.fr s'engagent à respecter cette charte.
Les Administrateurs du site se réservent le droit de modifier les termes, conditions et mentions de la présente charte à tout moment sans avis préalable.
Il est donc conseillé aux Membres de consulter régulièrement la dernière version de cette charte disponible sur le site.

Voici quelques règles de bonne conduite à respecter lorsque vous utilisez nos forums.

Lorsque vous postez un message celui-ci est susceptible d’être lu par un grand nombre de personnes, cet acte d’édition peut engager votre responsabilité personnelle, il convient donc d’être prudent et mesuré.
A ce titre, vérifiez la source des informations que vous postez, afin d’éviter la désinformation et les rumeurs, et citez vos références.
Merci de ne pas poster le même sujet dans plusieurs rubriques pour éviter l'éparpillement des discussions ; les titres des messages doivent être explicites. Merci d'éviter autant que possible de dériver hors du fil du sujet.

Chaque contributeur veillera à respecter l'ensemble des Membres.
En ce sens, chacun apportera un minimum de soin à la syntaxe des phrases postées ainsi qu'à leur construction. Néanmoins l’orthographe ou le manque d’habitude dans l’expression écrite «soutenue» ne doivent pas être un frein à l’expression.
S'il est conseillé de résumer son propos à l'essentiel, il est en revanche déconseillé d'abuser de la rédaction en abrégé (style texto) et d'utiliser les majuscules pour attirer l'attention des lecteurs. L'utilisation des smileys est conseillée, afin de personnaliser vos messages, et montrer votre humeur,... mais de même dans une certaine limite.

Politesse, savoir vivre et courtoisie doivent être les fils conducteurs.
Pour cela respectez chaque internaute, utilisez des formules de politesse, ne vous énervez pas …
Chacun s’efforcera à la plus grande courtoisie en évitant les remarques blessantes ou hautaines.
Cela n’interdit pas un ton vif et piquant (comme par exemple dans la tradition de l’esprit français), ni l’humour ; mais cela exclut l’insulte et la dérision.
On ne confond pas le propos (que l’on peut contester) et son auteur.

Ne vous arrêtez pas au fait que certains habitués se répondent du tac au tac (les accents circonflexes peuvent voler bas certains jours :) ), ils se connaissent probablement suffisamment pour cela. Si vous vous sentez injustement ou inutilement agressé, réagissez alors sur un ton approprié.

L’absence physique de votre interlocuteur augmente souvent les tensions. Ayez-en conscience et maîtrisez-vous. Même si vous êtes seul devant votre ordinateur, n'oubliez jamais que vous vous exprimez dans une assemblée publique. Ne perdez jamais de vue que vos commentaires resteront archivés sur la Toile, associés à votre nom ou pseudo, et pourront être retrouvés via les moteurs de recherche : ne soyez donc pas impulsifs, réfléchissez avant de poster.

Règles d'or :

Tous les Membres du site se doivent de respecter les autres Membres en adoptant une attitude citoyenne conforme à la philosophie du site.

Ce que vous ne feriez pas lors d’une conversation réelle face à votre interlocuteur, ne prenez pas ce forum comme bouclier pour le faire.

La discussion est possible et exprimer un contre-avis est tout à fait envisageable !

« La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres » ... ou autrement dit : « Alliée à celle des autres, ma liberté s'étend à l'infini. » A méditer ! :P

Tous les messages doivent respecter la législation en vigueur.
En acceptant ces règles, vous vous engagez à n'écrire aucun message à caractère obscène, vulgaire, discriminatoire, menaçant, diffamatoire, injurieux, portant atteinte au droit de la personnalité (droit au respect de la vie privée, droit à l’image, droit au secret professionnel), à la sécurité des personnes et des biens et au code de la propriété intellectuelle (piratage et intrusion dans les systèmes informatiques et de télécommunications) ou contraire aux lois et règlements en vigueur.
Aucun propos tombant sous le coup de la loi ne sera admis (piratage, incitation à la haine raciale, révisionnisme ou négationnisme etc... la liste n'est pas exhaustive).

Merci de respecter également les droits d'auteurs et de la propriété intellectuelle, en veillant notamment à ne pas reproduire et diffuser les contributions publiées sur ce forum sur d’autres forums ou d’autres supports sans l’accord de leurs auteurs.
Tout lecteur peut néanmoins reproduire le contenu de ce forum à des fins de consultations privées ou reproduire et diffuser de courts extraits d’un message, à des fins d’information ou de recherches, en citant le nom de ce forum et celui de l’auteur du message (nom réel ou pseudonyme).


3) La modération du forum et les Modérateurs

3.1) Principes de modération

Les forums de influence-manga.fr sont librement ouverts pour permettre au plus grand nombre de discuter librement sur des sujets relatifs aux thématiques proposées.
Toutefois, afin de garantir la meilleure qualité dans les échanges et de protéger les Membres des messages insultants ou inappropriés de Membres indélicats, le forum est modéré à posteriori.
En effet il est modéré de manière régulière par réaction, soit aux alertes des lecteurs et /ou par vérification aléatoire des messages.

Ce qui signifie que des personnes accréditées (les Modérateurs) ont la possibilité de supprimer les messages ne se conformant pas à la présente charte. Les messages que vous postez sont directement publiés sans aucun contrôle préalable.

Il est de votre responsabilité de veiller à ce que vos contributions ne portent pas préjudice à autrui et soient conformes à la réglementation en vigueur. Les Administrateurs du forum et les Modérateurs se réservent le droit de retirer toute contribution qu’ils estimeraient déplacée, inappropriée, contraire aux lois et règlements, à cette charte d’utilisation ou susceptible de porter préjudice directement ou non à des tiers.

En participant aux forums d'influence-manga.fr, vous autorisez les Administrateurs et les Modérateurs du site à supprimer ou verrouiller n'importe quel message pour n'importe quelles raisons exposées dans cette charte, sans autorisation préalable de votre part.

Les forums d'influence-manga.fr ne sont pas une zone de non-droit, une tribune politique, religieuse ou sociétale, ni une cour de récré !
Chaque Membre publiant un message, une question ou une réponse sur nos forums, est soumis aux règles de la loi française dans son ensemble. Il appartient à chacun de bien comprendre cet état de fait, afin de rédiger chacune de ses contributions en toute connaissance de cause.
N'oubliez pas que les forums sont ouverts à tous, aussi bien aux mineurs qu'aux adultes. C'est à chacun de prendre conscience que son message peut très bien être lu par un enfant. Merci de vous en souvenir avant de partager un lien.
A l'inverse nous rappelons aux parents de mineurs que le site n'est pas responsable des liens postés sur le forum, c'est à vous de mettre en place les mesures nécessaires afin de surveiller l'activité de vos enfants sur Internet.

3.2) Présentation et rôle des Modérateurs

Les Modérateurs ne sont pas à considérer comme des professionnels de l'univers manga ni de l'édition.
Ils sont nommés par les Administrateurs du site, leurs actes sont donc effectués en parfaite intelligence avec ces derniers.

Ils sont des Membres de la communauté choisis sur la base des critères suivants :

implication sur le forum,
participation à la base de connaissances,
utilisation éclairée des alertes des Modérateurs,
qualités suivantes : diplomatie, sens du relationnel et d'écriture, capacité d'analyse et connaissances techniques …

Le code de conduite des Modérateurs répond aux quatre règles suivantes :

Respecter les Membres du site influence-manga.fr
Le Modérateur peut s'exprimer librement, dans les limites du respect de la présente charte. Quel que soit le comportement d'un Membre sur le forum, le Modérateur se doit de respecter le Membre, sans discrimination ;

Assister les Membres, en particulier les nouveaux venus.
Les Modérateurs interviennent, de leur propre initiative, sans aucune obligation de moyens ou de résultats. Ils sont là par goût ou par plaisir et font leur maximum pour fournir aide et assistance aux Membres du forum ;

Traiter les alertes émises par les Membres du site.
Le Modérateur doit faire preuve d'objectivité et d'impartialité. En cas de doute, il peut se référer aux autres Modérateurs et s'en remettre à l'avis de la majorité. Dans ses relations avec les autres Modérateurs, il favorise l'esprit d'équipe, le respect, la solidarité et la confiance ;

Faire appliquer la charte.
Le rôle des Modérateurs est de faire en sorte que les principes fondateurs de la charte soient appliqués, tout en faisant leur maximum pour que les forums restent un espace d'expression ouvert au plus grand nombre, en adéquation avec les lois françaises.

Ses missions consistent donc entre autre à :

Supprimer des messages ou des discussions ne respectant pas les règles de bonne conduite,
Supprimer ou modifier toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site,
Modifier le titre d'une discussion pour des raisons de lisibilité, verrouiller les sujets dont les réponses s'écarteraient trop de la question d'origine, ils peuvent éditer, déplacer ou supprimer purement et simplement tout ou partie d'un post ou demander à l'expéditeur d'en modifier une partie.
Répondre à vos alertes ou demandes particulières,
Effacer tout propos interdit sur le site tel que par exemple des propos racistes, diffamatoires, insultants, xénophobes, pédophiles... Que ces propos soient explicites ou implicites, ils seront supprimés.
Supprimer les profils qui nuisent au bon fonctionnement du forum, par exemple via des messages insultants, des messages provocateurs, du prosélytisme religieux ou politique, etc...
Retirer tout contenu texte, post, photo ou vidéo illicites...

3.3) Alerter un Modérateur

Bien que l'équipe de modération essaie au maximum d'écarter ou de supprimer tout message répréhensible ou hors-propos, il lui est impossible de tout contrôler.
Si vous trouvez des messages hors-charte vous pouvez nous les signaler soit grâce à la fonction "Signaler", soit en faisant votre demande en passant par le formulaire de contact en cliquant sur ce lien http://influence-manga.fr/contact-manga.php

N'importe quel utilisateur qui estime qu'un message envoyé est répréhensible est encouragé à nous contacter immédiatement par email, ou à l'aide de l'outil d'alerte mis à disposition.
Toute demande ou prise de contact doit être faite via l'un de ces deux outils. Les demandes faites par d'autres moyens ne seront pas prises en compte.

L'action des Modérateurs est principalement pilotée par la fonctionnalité d'alerte offerte aux Membres sur le forum et ceci vous permet de signaler un propos déplacé, injurieux ou diffamatoire, une publicité interdite, des règles non respectées…
Merci de veiller à justifier ou expliquer clairement la raison de votre demande de modération. Les questions posées doivent être courtes et précises et ne pas donner lieu à un long exposé d’une situation personnelle trop complexe, qui risquerait d’être à la fois mal expliquée et mal comprise.
Le Modérateur sera automatiquement prévenu et traitera la demande, ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas de réponse de sa part.
Le Modérateur intervient a posteriori et n’intervient pas dans les discussions pour donner son avis, ni lors d’un conflit pour donner raison a un internaute.

N’abusez pas de l’alerte au Modérateur et n'essayez pas de vous improviser modérateur, même s'il est toutefois possible que nos Membres rappellent aux Membres indélicats les règles du forum.

Il est généralement inutile de contester les modérations. Interrogez-vous d'abord sur la raison de cette modération en vous référant à la présente charte, et utilisez intelligemment votre temps en postant un nouveau message, conforme à la charte !
N'ouvrez pas de nouveau sujet sur le forum pour vous plaindre ou pour insulter les Modérateurs, vous risqueriez d'être rapidement banni du forum. Si vraiment vous pensez qu'il y a erreur, vous pouvez envoyer un message privé au Modérateur qui vous a modéré.
Au fait petite précision … inutile d'utiliser le bouton d'alerte pour la seule raison que vous ne partagez pas l'avis du rédacteur.

De même, aucune contestation publique de modération n'est autorisée.
Les commentaires sur une modération ne sont autorisées que par mp au Modérateur ou aux Administrateurs.
Toute contestation publique de modération sera immédiatement suivie de sanctions.

Dans le cas d'une faute grave, des sanctions pourront être prises à l'encontre du Membre, pouvant conduire par exemple à une exclusion momentanée ou définitive des forums, sans préjuger d'éventuelles poursuites judiciaires en passant par le simple avertissement temporaire.
Quelle que soit la décision, sanction, approbation, celle-ci intervient après délibération de l'équipe d'Administrateurs, sans obligation de délai pour rendre une réponse, inutile donc de relancer sans cesse. Toute tentative de pression sur l'équipe d'influence-manga.fr sera sanctionnée.


4) Modifications et suppressions des messages / comptes

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Les demandes concernant le droit d’accès, de modification et de rectification doivent être adressées à http://influence-manga.fr/contact-manga.php, un justificatif d’identité pourra vous être demandé.

Pour le Membre demandant la suppression de son compte, les contributions de celui-ci au Forum se voient attribuer un profil neutre, nommé "Profil effacé".


Tout le monde est ok ? Allez hop, en route vers les forums

>>>>>> http://influence-manga.fr/forum/<<<<<<



Pour l'équipe d'Influence-Manga,
Sirhnatic

Revenir vers « Présentation du Forum et Charte du Forum »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité