Accueil > Annuaire & actualités > Exposition Osamu Tezuka - Manga no Kamisama

du 25/01/2018 au 28/01/2018
Exposition Osamu Tezuka - Manga no Kamisama
Une rétrospective exceptionnelle, la première du genre en Europe
événement à Angoulême


Une rétrospective exceptionnelle, la première du genre en Europe, est présentée à Angoulême pour saluer le mangaka mythique, l’un des auteurs de bande dessinée les plus prolifiques de tous les temps…

Considéré comme le fondateur du manga moderne, Osamu Tezuka naît à Osaka en 1928.

Le long de sa carrière exemplaire, qui s’étend sur presque 50 ans et compte, selon les historiens, plus de 150 000 pages dessinées, Tezuka agence un univers immense et cohérent, peuplé de personnages célèbres. Au panthéon de ses créations trône bien évidement Astro Boy (Tetsuwan Atomu, 1952), l’enfant robot alimenté par une pile nucléaire, célèbre dans le monde entier puisqu’il joue de temps à autres le rôle d’ambassadeur du Japon !

C’est pourquoi, en plus des nombreuses récompenses qu’il a reçues pour son œuvre, Tezuka a été surnommé par ses pairs Manga no Kamisama. Le titre de Manga no Kamisama, en français, se traduit littéralement par « Dieu du manga ». Or, cette interprétation est trompeuse. La culture fondamentalement monothéiste de l’Occident sous-entend l’omnipotence de Dieu. Mais la situation est radicalement différente au Japon : entre le bouddhisme et le shintoïsme, les dieux se présentent plutôt comme des figures d’influence, dont on chercherait à s’attirer les bonnes grâces.

Osamu Tezuka n’a jamais fait l’objet d’une véritable rétrospective en France. L’exposition présentée par le Festival retracera le cheminement de son œuvre protéiforme avec une sélection exceptionnelle de 200 originaux. Il s’agira enfin de rendre hommage à un auteur venu au Festival en 1982 dans un relatif anonymat, quelques années avant que la bande dessinée japonaise s’exporte massivement à travers le monde.


le 04/12/2017



QUI/QUOI
événement

NOM
Exposition Osamu Tezuka - Manga no Kamisama

CONTACT
réseau social

ADRESSE
Musée d’Angoulême - 71 rue Hergé
16000 Angoulême

SITE
www.bdangouleme.com/1261,osamu-tezuka-manga-no-kamisama